Conseils pratiques

Protéger mon installation

En hiver prenez soin de votre compteur

Le gel peut provoquer la casse des canalisations mais aussi des compteurs d’eau

Conformément au règlement de service vous devez prendre toutes les précautions nécessaires à la protection du compteur.

En cas de détérioration due au gel, le coût de son remplacement est à la charge de l’abonné, y compris celui des fuites d’eau pouvant être engendrées.

Pour isoler correctement votre compteur

Utilisez des plaques en polystyrène, polyuréthane ou des sacs plastiques résistants remplis de billes de polystyrène. Evitez tout ce qui peut s’humidifier. Les isolants aluminisés sont interdits car ils perturbent la radio-relève.

Le compteur doit être dégagé : terre, feuille, gravillons ; anciens isolants. Cela vous permettra une surveillance plus aisée et sécurisera les interventions éventuelles des agents du syndicat

Ne pas oublier de protéger les canalisations privées.

L’alimentation de votre compteur est assurée par une canalisation posée à une profondeur qui la protège du froid mais aussi de la chaleur. Les canalisations privées en revanche sont souvent posées en apparent et peuvent soit geler soit chauffer. Il importe de les calorifuger le mieux possible : manchon ou bande adhésive en matériau isolant, caisson garni d’isolant…

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ATTENTION

Il est déconseillé d’utiliser des matériaux absorbant l’humidité et irritants (laine de verre, chiffons, paille, papier, tissu)

Pensez à fermer les vannes de secteur et à vidanger les points d’eau pouvant geler (jardin, pool house, garage…)

Votre compteur ou vos canalisations sont gelées

1- Coupez l’eau, cela évitera d’inonder au moment du dégel

2- Pour dégeler votre installation, un simple sèche-cheveux peut suffire

3- Remettez en eau en ouvrant doucement la vanne d’alimentation au compteur

4- Vérifiez méthodiquement l’absence de fuites notamment sur les robinets et canalisations exposés

Coffre compteur

Borne façade
  • Veillez à la fermeture parfaite de la porte
  • Ne rajouter aucun isolant à l’intérieur de la borne
Regard enterré
Limite domaine public & privé

Devoirs du Propriétaire :

  • Pensez à nettoyer votre coffre de façon régulière afin de faciliter l’accès si besoin.
    → Mauvais entretien = nettoyage facturé
  • Protégez vos canalisations contre les variations de pression avec un réducteur.

En cas d’absence de longue durée

Vidangez vos installations.

  1. Fermez la vanne du compteur
  2. Ouvrez tous les robinets de vos installations sanitaires
  3. Ouvrez le robinet de purge jusqu’à ce que l’eau arrête de s’écouler (s’il existe, il est situé après compteur)
  4. Refermez le robinet de purge
  5. Une fois la vidange terminée : refermez tous les robinets de vos installations sanitaires

FERMETURE/REOUVERTURE DE BRANCHEMENT

Il est possible de demander la fermeture temporaire du branchement depuis la bouche à clé située sur la voie publique. Cette manœuvre ne peut être réalisée que par un agent du syndicat et fait l’objet d’une intervention facturée

La remise en eau sera réalisée dans les mêmes conditions à la demande de l’abonné.

Dépose du compteur – Reprise de concession

Il est enfin possible de demander la dépose du compteur. La prestation est facturée. La remise en service nécessitera une reprise de concession également intervention facturée.