Le cycle de l’eau potable

Le cheminement

Les capacités de stockage sont adaptées à l’évolution du territoire

Trois réservoirs de stockage de l’eau très récents :

Mise en service en 2018 de deux groupes de réservoirs permettant de couvrir le secteur de Rabastens et Couffouleux qui connaît une croissance démographique importante

Réservoir de Cavalade sur Rabastens

Réservoirs de Vertus Bas sur Rabastens

La création d’une conduite reliant les deux rives du Tarn entre Rabastens et Couffouleux, par fonçage sous le cours de la rivière a été à la fois une performance technique et un facteur de sécurisation de l’alimentation de la rive gauche.

Réservoir d’Engalière sur Florentin

Réalisé en 2015, il a permis de renforcer l’alimentation de la commune de Marssac tant pour les abonnés particuliers que pour la zone d’activité Eco2 Rieumas. La mise en place d’un dispositif de chloration au plus près des consommateurs a amélioré les qualités organoleptiques de l’eau distribuée, tant à Marssac que sur la commune de Lagrave. Le réservoir contribue à la défense du secteur.

Secteur Rivières

Les réservoirs

Depuis les stockages de la station de traitement (2 X 2500 M3), l’eau potable est refoulée sur quatre unités de pompages distinctes. Deux alimentant la zone nord par rapport à un axe matérialisé par la rivière Tarn, et deux autres la zone sud. Tous les réservoirs ainsi alimentés sont équipés de sonde de niveaux et de débitmètres sur les conduites d’alimentation et de distribution, communiquant avec la station via des modules radio. Ils sont également tous by-passables pour permettre la continuité de distribution lors d’interventions.

Certains réservoirs sont aussi équipés de poste de rechloration afin d’assurer un maintien du résiduel de chlore libre proche de 0,1 mg/l en tout point du réseau.

Zone Nord

Elle est constituée de 10 réservoirs dont 4 équipés de surpresseur repartis en deux groupes de pompage.

1 Groupe de pompage LABASTIDE :

Deux pompes de refoulement fonctionnent en alternance, alimentant deux réservoirs de 1000 et 200 mètres cubes desservant les communes de LABASTIDE DE LEVIS, SENOUILLAC village, BOISSEL, TESSONNIERES sur GAILLAC, CASTELNAU DE LEVIS zone basse.

2 Groupes de pompage LINTIN :

Deux pompes de refoulement fonctionnent en alternance, alimentant huit réservoirs desservant les communes de CASTELNAU DE MONTMIRAL, CAHUZAC, MONTELS, BROZE, SENOUILLAC nord, GAILLAC nord, LINCARQUE, CESTAYROLS, NOAILLES, LARROQUE, CASTANET, CASTELNAU DE LEVIS zone haute, STE CROIX, CAGNAC.

Zone Sud

Elle est constituée de 8 réservoirs repartis en deux groupes de pompage.

1 Groupe de pompage LAGRAVE :

Deux pompes de refoulement fonctionnent en alternance, alimentant trois réservoirs desservant les communes de BRENS, LAGRAVE, RIVIERES, MARSSAC.

2 Groupe de pompage LABESSIERE :

Deux pompes de refoulement fonctionnent en alternance, alimentant 5 réservoirs desservant les communes de MONTANS, TECOU, CADALEN, GRAULHET, BRENS sud autoroute, LASGRAISSES, LABESSIERE CANDEIL.

Pour le secteur de l’ancien Syndicat de Vieux intégré depuis septembre 2022 au secteur de Rivières, une alimentation est en cours de restructuration. Des travaux importants sont engagés dès 2023 pour l’alimenter depuis l’usine de Rivières. La mise en service est prévue pour 2024.

Secteur Rabastens

L’usine de production

L’usine de production possède une réserve de 5000 m3 d’eau traitée (2×2500 m3). Elle est envoyée, à l’aide de pompes, pilotables à distance, sur 3 réseaux bien distincts : la zone Nord, la zone Centre et la zone Sud.

Zone Nord

Dessert 13 communes :

une grosse partie de Rabastens, une partie de Lisle-Sur-Tarn, Salvagnac, Beauvais-sur-Tescou, La Sauzière St Jean, Puycelsi, Mondurausse, Grazac, Tauriac, une partie de Mezens, Montvalen, Roquemaure, Larroque.

L’eau est acheminée depuis l’usine de production vers le réservoir de tête VERTUS BAS. Le réservoir de VERTUS BAS possède un volume de 2×1500 m3d’eau traitée. De ce réservoir, l’eau est pompée sur VERTUS HAUT, réservoir sur tour de 500 m3. Il y a 3 départs gravitaire.

L’eau alimente (gravitairement ou par pompage) ensuite d’autres réservoirs en cascade pour alimenter les 13 communes sur le réseau Nord. Les réservoirs ont un volume allant de 1500 m3 (réservoir de tête VERTUS BAS) à 15 m3 (LACAPELLE).

Zone Centre

Dessert 3 communes :

une partie de Rabastens et de Grazac, Mezens.
L’eau est acheminée depuis l’usine de production vers le réservoir de tête ROC-LA-RIVIERE. Le réservoir de ROC-LA-RIVIERE possède un volume de 300 m3 d’eau traitée. De ce réservoir, l’eau alimente gravitairement, le réservoir MEZENS de 200 m3.

Zone Sud

Dessert 10 communes :

une partie de Rabastens et de Lisle-Sur-Tarn, Couffouleux, Giroussens, Parisot, Puybegon, St Gauzens, Peyrole, Loupiac, Busque.
L’eau est acheminée depuis l’usine de production vers le réservoir de tête CAVALADE (2×2000 m3).
L’eau alimente (gravitairement ou par pompage) d’autres réservoirs en cascade pour alimenter les 10 communes sur le réseau Sud. Les réservoirs ont un volume allant de 2000 m3 (réservoir de tête CAVALADE) à 280 m3 (GIROUSSENS).