Conseils pratiques

Fuites et surconsommations

Si vous constatez une anomalie de consommation ou une fuite :

Vous devez relever l’index présent sur votre compteur et le comparer avec celui inscrit sur votre facture. L’index que vous relevez doit être cohérent par rapport aux derniers index relevés.

Attention : selon le secteur, le passage au relevé semestriel peut être récent et perturber les comparaisons.

Si la consommation relevée est beaucoup plus élevée, effectuez ce test :  

On entend un écoulement d’eau alors qu’aucun usage n’est en cours (machine à laver, chasse d’eau).

C’est sensible si le compteur est facilement accessible et dans un environnement calme

Au matin, si vous constatez que les chiffres ont changé, c'est qu'il y a une fuite : de l'eau s'est écoulée à votre insu.

C’est sensible si le compteur est facilement accessible et dans un environnement calme

Quels sont les indices d’une possible fuite sur le réseau ?

• On entend un écoulement d’eau alors qu’aucun usage n’est en cours (machine à laver, chasse d’eau). C’est sensible si le compteur est facilement accessible et dans un environnement calme

• Une zone du local est très humide, une partie du jardin reste bien verte même en plein été …

Procédure en cas de fuite

Il faut rechercher et faire réparer cette fuite au plus vite par un professionnel. En effet, seule l’intervention avec facture ou attestation d’un professionnel vous permettra de bénéficier d’un écrêtement au titre de la loi Warsmann (quand la surconsommation est due à une fuite sur le réseau privé).

Pour être éligible, vous devez donc remplir plusieurs conditions cumulatives, à savoir :

Être un particulier

Votre facture doit concerner un local d’habitation

La fuite d’eau responsable de votre surconsommation doit être située sur une canalisation d’eau potable privative

Faire réparer la fuite par un professionnel dès que vous êtes informé par n’importe quel moyen de la surconsommation (appel, courrier d'avertissement ou facture faisant état de la surconsommation)

Transmission du dossier

Il vous appartient alors de transmettre dans un délai d’un mois maximum un dossier complet au syndicat.

Faire réparer la fuite par un professionnel dès que vous êtes informé par n’importe quel moyen de la surconsommation

(appel, courrier d’avertissement ou facture faisant état de la surconsommation)

La facture de réparation d'un professionnel attestant de la fuite et précisant sa localisation et la date de réparation, ainsi que le relevé du compteur le jour de la réparation.

A réception de toutes les pièces justificatives, votre dossier sera étudié et la réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.