Le syndicat
Compétences & Missions
La compétence eau potable
Initialement communale a rapidement été assumée de façon mutualisée sur notre territoire. Dès les années 1950, les élus conviennent d’une organisation intercommunale dans un syndicat, ce modèle garantissant à la fois des économies de moyens, une plus grande capacité d’investissement et une gestion pilotée par des délégués communaux.
Progressivement, les communes indépendantes adhèrent aux syndicats ainsi constitués. En 2019, sur le territoire de la CAGG, seule une commune (Loubers) était isolée, s’appuyant sur une ressource souterraine pour alimenter sa population.
Le syndicat du Gaillacois assure l’ensemble des prestations constitutives de la compétence Eau potable :
Prélèvement de l’eau brute
dans la rivière Tarn à Rivières et Rabastens
Traitement dans ses deux usines récentes
(Rivières – La Janade et Rabastens – Foncoussières en service depuis 2018)
Stockage et distribution
Il assure bien entendu toutes les opérations d’auto-contrôle, d’entretien, de renouvellement et certains travaux d’extension du réseau. Il réalise toutes les opérations administratives et notamment la relève (2 fois par an par radio-relève), la facturation et l’encaissement grâce à une « régie prolongée » (seuls les défauts de paiement supérieurs à 3 mois sont pris en charge par le Trésor public.)
La gouvernance de la compétence eau associe les enjeux territoriaux portés par les communautés de communes ou d’agglomération et les communes.
C’est pour cela que les délégués « eau potable », s’ils sont désignés par les communautés sont choisis sur une base communale pour assurer la meilleure articulation possible entre les différentes échelles.
Les principales caractéristiques techniques du service :
Une ressource de surface unique mais protégée et réalimentée : la rivière Tarn
Un territoire étendu, peu dense, vallonné et marqué par la grande diversité de ses sous-sols
Une équipe de 40 agents répartis sur les 3 fonctions principales
– Production et contrôle de l’eau potable
– Création, gestion et entretien du réseau
– Administration
La production et la distribution de l’eau potable mobilisent des compétences multiples
Des agents formés et impliqués
• Sous la responsabilité d’une directrice administrative (attachée principale) et d’un directeur technique (ingénieur INSA – ENSEEIHT),
• 39 agents assurent la production de l’eau potable, sa distribution via les canalisations et les réservoirs, l’entretien du réseau, la facturation et la gestion comptable du syndicat.
Sur le réseau
• Les équipes réseaux réalisent la maintenance préventive, les interventions sur fuites et casses, les travaux pour les nouveaux branchements, certaines extensions, la relève des compteurs …
• Une permanence 24/24 est assurée en régie, avec possibilité de mobiliser des renforts pour les évènements importants
• Les entreprises locales spécialisées sont appelées en appui sur les casses importantes. Elles accèdent aux marchés de travaux de renouvellement, de renforcement ou d’extension du réseau
• Un partenariat de longue date a été établi avec le Service d’Informations Géographiques de la communauté d’Agglomération Gaillac Graulhet qui donne au syndicat les moyens de cartographier, de mutualiser et de dynamiser ses données techniques
Dans les bureaux
- Les équipes administratives assurent les relations avec les abonnés, la facturation et la gestion comptable du syndicat …
- La proximité avec les abonnés est une priorité du syndicat
- Face aux difficultés rencontrées par certains abonnés, un suivi coordonné avec les communes est assuré. Le réseau d’élus est mobilisé pour mieux comprendre la situation et adapter la réponse.
La généralisation de la gestion en régie prolongée permet aux abonnés de venir s’acquitter de leur facture dans les deux accueils des services administratifs et d’assurer un suivi plus précis des paiements. Le taux de recouvrement est ainsi supérieur à 98 %.
Dans les usines
Les équipes usines effectuent la maintenance et le contrôle des usines, les analyses de l’eau, les désinfections réseaux, les nettoyages des réservoirs et bâches de reprise, la gestion des instruments de régulation…
Les nouveaux équipements ont encore amélioré la qualité de l’eau distribuée. Les process plus complexes ont libéré les agents de certaines tâches mais requièrent une attention et un niveau de technicité plus grands, atteints grâce à un effort constant de formation.
Réaménagement de l’accueil de Rabastens
Opération réalisée en 2020 pour améliorer les conditions d’accueil et d’accessibilité des abonnés.